Des pommes et des chevêches PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alain Bafferon   
Mercredi, 20 Août 2008 11:11

Le club CPN de la Vallée du Sausseron, a mis en place depuis 1999, l'opération " des Pommes et des Chevêches ".

Cette opération menée en collaboration avec le Parc Naturel du Vexin français, l’association des Croqueurs de Pommes d’Ile de France et le Centre Ornithologique de la Région Ile de France a pour but de protéger la Chouette Chevêche via la conservation des vergers hautes-tiges existants, la plantation de nouveaux vergers et le suivi des populations (recensement, pose de nichoirs…).


L'action des pommes et des chevêches par Gwenaël Torrès

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

L’opération est basée sur trois axes principaux :

·         La valorisation de la production fruitière des vergers hautes-tiges

La valorisation de la production fruitière des vieux vergers permet aux propriétaires de trouver un intérêt à conserver et replanter des vergers hautes-tiges. Ceux-ci constituent, en effet, des éléments essentiels de la qualité de nos paysages et de la protection de la biodiversité, tant par la conservation d’espèces fruitières anciennes que par le maintien d’un milieu de vie très favorable à la faune et à la flore sauvage, et notamment la Chouette Chevêche particulièrement menacée en Ile de France.

Le CPN organise chaque année une collecte de pommes auprès des propriétaires de vergers,

ces pommes sont ensuite transportées dans une conserverie où elles sont transformées en jus de pommes pasteurisé. Une partie du jus ainsi produit est restitué gratuitement aux propriétaires, l’autre est revendu par le CPN VS au profit d’opérations de protection.

·         La restauration et la plantation de vergers hautes-tiges

Afin de pérenniser notre action dans le temps, le CPN propose de mettre à disposition ses connaissances pour la taille de restauration des vieux arbres fruitiers, la plantation de vergers, la taille de formation des jeunes arbres et le conseil aux propriétaires pour une gestion écologique de leur verger. Nous regreffons des variétés anciennes et locales afin de les sauvegarder en-même temps que la chouette Chevêche.

Ces actions peuvent bénéficier de subventions de la part du PNR du Vexin français.

·         Le suivi des populations de chouettes Chevêche

Devant la disparition alarmante des cavités (arbres, parois rocheuses, patrimoine bâti) utilisées par la Chevêche pour nidifier, le CPN de la Vallée du Sausseron complète son action de préservation des vergers hautes-tiges par la pose de nichoirs en remplacement des cavités disparues et dans les milieux favorables à la Chevêche pour permettre aux jeunes de se trouver un territoire. La pose d’un nichoir implique un suivi de celui-ci : nettoyage après la période de reproduction, réparation et entretien.

 

L’efficacité de l’opération est suivie grâce au recensement réalisé chaque année et au suivi des naissances dans les cavités naturelles et dans les nichoirs. Nous mesurons aussi la réussite de l’opération « des Pommes et des Chevêches » avec l’augmentation chaque année du nombre de vergers partenaires du ramassage de pommes pour la fabrication de jus.

 

·         La fête de la pomme : un évènement chaque année dans un village différent


Des animations dans les écoles et le recensement des arbres fruitiers précèdent cette fête annuelle.

 

Les précédents bilans :


Liste des bilans

top-iconHaut de page

Mise à jour le Vendredi, 25 Mai 2012 20:49