Hiver des Papillons

L’HIVER DES PAPILLONS

 

La migration des Hirondelles, vous connaissez ! Mais savez-vous que certains papillons entreprennent de longs voyages pour trouver la chaleur et la nourriture nécessaires à leur survie ?

 

Le Vulcain qui se chauffe au soleil de Juin dans votre jardin du Vexin est le rescapé d’une longue route : né en Espagne ou au sud de l’Europe, il est venu pour pondre sur les orties, plante nourricière de sa chenille. Seuls ses descendants, l’Automne venu, feront le voyage inverse, chaque génération ne pouvant faire qu’un seul trajet.

Vulcain


 

 

 

Citron


En Europe, la plupart des papillons passent l’hiver à l’état de chrysalide ou de chenille, mais 13 espèces de papillons hibernent à l’état adulte : le Citron qui est souvent le premier papillon à voler au Printemps,

se dissimule dans le lierre ou le houx. Ailes repliées, il est camouflé grâce à la couleur du dessous de ses ailes, gris-vert striées.

 


Papillon plus rare chez nous, et plus méridional, la Belle Dame naît en abondance en Afrique du Nord, traverse la Méditerranée, vient pondre sur nos chardons. La génération suivante tentera un difficile retour vers le sud…

Ils hibernent aussi !

Belle dame


Paon de jour

Le Paon de jour et la petite Tortue préfèrent les arbres creux ou une cavité, et la teinte foncée de la face inférieure des ailes les rend invisibles. On les rencontre aussi parfois dans les lieux sombres et non chauffés des maisons.

Petite tortue

 

Tous ces papillons adultes, chrysalides ou chenilles qui hibernent, supportent le froid grâce à des substances antigels qui leur permettent de résister à des températures très inférieures à 0°C. Mais ces éléments chimiques bien utiles, n’apparaissent dans leur corps qu’à l’Automne.

 

top-iconHaut de page