Jonquilles et primevères fleurissent, les passereaux paradent et construisent leur nid : c’est enfin le printemps, alors à vos jumelles ! En effet, cette période correspond au retour des oiseaux migrateurs qui ont passé l’hiver en Afrique ou dans le sud de l’Europe.
Quelle joie de voir revenir le couple d’hirondelles qui a construit son nid sur la grosse poutre de la grange ou sous le surplomb de la fenêtre ! Mais d’autres oiseaux suivent les hirondelles dans leur sillage et nous allons nous intéresser à quelques-uns uns d’entre eux : les rapaces.
Et oui, le printemps, c’est aussi le retour dans nos campagnes des rapaces partis hiverner dans le sud de l’Europe ou en Afrique. Ces visiteurs d’été, vont alors se mélanger aux autres rapaces qui fréquentes nos campagnes à l’année.
Le printemps va nous permettre d’observer dans la même période plusieurs espèces de rapaces dont voici les plus fréquents dans le Vexin :
La Buse variable (Buteo buteo), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Busard Saint Martin, le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et l’Epervier d’Europe (Accipiter nisus).
Cependant certaines de ces espèces se ressemblent et peuvent être confondues.
Voici quelques critères simples pour favorisés vos identifications et pouvoir annoncer fièrement que le petit point là bas est une bondrée et pas une buse.
D’abord faisons la différence entre la Buse variable et la Bondrée apivore.
|