Chauves-Souris

Les Chauves-souris nous sourient


Aussi bizarre que cela peut paraître, les chauves-souris sont, comme nous, des mammifères. Ce sont d’ailleurs les seuls mammifères volants. Elles font partie de l’ordre des Chiroptères (« Chiro » qui signifie « main » et « ptère »

veut dire « aile » en grec). Les personnes qui étudient les chauves-souris ou Chiroptères sont donc des Chiroptérologues (un peu trop long pour le placer au scrabble, dommage !).

Il existe dans le monde

près de 1000 espèces de chauves-souris !

En France 34 espèces on été répertoriées.

Les chauves-souris ne sont pas, comme leur nom pourrait l’indiquer, des rongeurs mais des insectivores : donc  fini le mythe de la chauve-souris vampire assoiffée de sang !

Bon, elles se nourrissent d’insectes mais comme chacun le sait, les chauves-souris vivent et chassent par conséquent la nuit.

Alors comment font-elles pour capturer de tous petits insectes dans l’obscurité ?

Tout d’abord il faut rétablir une vérité, les chauves-souris ne sont pas aveugles, elles se dirigent grâce à leur vue lorsque que la lumière est suffisante. Mais dans l’obscurité, comme nous, elles n’y voient rien et pourtant elles évitent tous les obstacles et capturent même de petites proies mobiles.

Alors comment font-elles ? Existe-t-il des lunettes de visions nocturnes pour chauves-souris ?

Pas du tout, les chauves-souris ont mis au point au cours de leur évolution un équipement top secret : le sonar.

La chauve-souris émet des ultrasons qui ricochent contre les obstacles de toutes sortes : murs, proies,  branches…et la chauve-souris reçoit leur écho avec ses oreilles.  Suivant la direction et la force de l’écho reçu, la chauve-souris peut savoir l’emplacement et la distance de l’objet qui a répercuté l’ultrason émis. Cela lui permet donc d’éviter les obstacles et de localiser, malgré l’obscurité, les insectes dont elle  se nourrit.

Ce mode d’orientation s ‘appelle au choix l’écholocalisation ou écholocation (encore trop long pour le scrabble mais c’est intéressant de le savoir).  Ce système est aussi utilisé par les baleines et les sous-marins…

Il est   possible d’entendre des sons émis par des chauves-souris. Mais attention ! Ce ne sont en aucun cas des ultrasons mais des cris sociaux qui sont eux audibles par l’homme.

Ces cris sociaux sont très élaborés et leur servent à communiquer entre elles.

Il existe cependant une machine qui permet de transformer les ultrasons émis par les chauves-souris en sons tout à fait audibles par nous. Cette machine est un détecteur d’ultrasons aussi appelée Bat Box (boîte à chauve-souris en anglais).

Cette Bat Box à deux fonctions : premièrement elle rend les ultrasons audible pour l’homme et deuxièmement elle permet d’identifier l’espèce de chauve-souris qui émet ces ultrasons.

En effet une grande partie des espèces de chauve-souris peut être identifiée grâce à la fréquence d’émission des ultrasons.

Espèces menacées !

En effet, différentes menaces pèsent sur l’avenir de ces petites bestioles.

Tout d’abord la disparition de leurs habitats qui est pour certaines espèces la cause principale de déclin de population. Elles ont besoin de sites différents pour la chasse, la reproduction et l’hivernage ; ce qui les rend d’autant plus fragiles, car la disparition d’un seul de ces sites menacera directement leur survie.

Ensuite, les produits chimiques qui depuis plusieurs dizaines d’années sont déversés sur les cultures. Ces produits chimiques ont deux conséquences pour les chauves-souris : la pénurie de nourriture en diminuant le nombres d’insectes disponibles et l’intoxication en mangeant des insectes contaminés.

 

Mais les chauves-souris sont aussi victimes de gestes qui peuvent paraître anodin. En effet le dérangement aussi bien durant l’hibernation que pendant l’élevage des petits peut être fatal à quelques individus ou à la colonie toute entière.

 

Elles ont aussi un ennemi commun avec notre chère chouette chevêche et cela malgré son perfectionné sonar : la voiture. Alors au volant attention aussi bien au chouette et hiboux qu’aux chauves souris.

Si vous voulez en savoir plus sur la vie des chauves-souris et comment les protéger, procurez vous rapidement les cahiers techniques de la Gazette des Terriers.

 

top-iconHaut de page