Aide du PNR pour les vergers PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Corentin Bonneau   
Vendredi, 29 Avril 2011 00:00

Communes, particuliers, vous voulez restaurer ou planter un verger, sur un terrain communal ou privé, le Parc naturel du Vexin français vous aide !!

Dans le document intitulé « Aides du PNR du Vexin français aux communes », vous pouvez lire :

Les vergers, éléments indissociables du paysage entouraient autrefois les villages du Vexin français.Ils sont aujourd’hui menacés par le non-entretien, l’extension des zones constructibles et la disparition de l’élevage.

Le parc a initié le programme de préservation afin de conserver  ce patrimoine paysager, génétique et culturel et la biodiversité associée. La Chouette Chevêche, en fort déclin, est en particulier tributaire de ce milieu.

Sont éligibles les opérations d’investissement suivantes :

  • Acquisition de terrains(y compris frais de géomètre et de notaires), prise en compte au prorata de l’emprise effective du verger.
  • Restauration, débroussaillage sélectif, gyrobroyage, enlèvement du gui et des branches mortes, taille de remise en état…
  • Acquisition des plants
  • Plantation des plants : creusement de la fosse de plantation, pralinage, plantation, acquisition et pose des tuteurs de protection…
  • Aménagements liés à la préservation et la valorisation du verger

Sont exclus les travaux d’entretien courant.

Conditions particulières :

  • Plantation de 6 arbres minimum selon la liste d’essence établie par le parc
  • Convention d’engagement pour une durée de 15 ans entre le Parc et le bénéficiaire(celle-ci sera accompagnée d’une convention à 15 ans entre la commune, maître d’ouvrage, et le propriétaire si le projet concerne un terrain privé)
Mise à jour le Vendredi, 29 Avril 2011 14:28